Expériences Professionnelles




Je présente dans cette page mes expériences professionnelles à partir du doctorat, jusqu'à ma nouvelle vie. Après mon Post-Doctorat, j'ai travaillé plusieurs années comme ingénieur dans des sociétés de service en ingénierie informatique.


Ma nouvelle activité professionnelle

Mes expériences professionnelles antérieures :



● Développeur informatique

J'ai travaillé comme développeur pour une société bien connue oeuvrant dans le domaine des contrôles techniques : véhicules, génie civil, sûreté industrielle. Je m'occupais du développement de nouvelles fonctionnalités sur un de leurs logiciels interne, dont la fonction principale était de faciliter les tâches des opérateurs effectuant les contrôles technique dans toute la France (DOM-TOM compris). Plus précisément, mon travail consistait à :


J'ai également beaucoup utilisé le Transac-SQL.


● Développeur informatique

J'ai fais partie d'une Société d'ingénierie spécialisée dans la conception et le développement logiciel / mobile / web. Cette société utilise notamment le sytème de gestion de la relation client (CRM en anglais) MyPortal, qui permet de disposer de capacités d’analyses très développées. Mes travaux d'ingénieur informatique étaitent axés sur le développement d'un logiciel de contrôle de procédés, lié à l'extraction minière. Plus précisément, mon travail consistait à :

Autre compétence développée ⇒ Informatique Industrielle : architecture Windows, réseaux, protocoles de communication, acquisition et traitement d'images et du son, traitement du signal.


● Formation de développeur web DOTNET :

Formation de quatre mois financée par le FAFIEC, qui agit pour le compte des ESN (Entreprises de Service du Numérique), nouvelle appellation des SSII. La formation a été organisée par M2i Formation. Le contenu du programme de la formation était le suivant :


● Ingénieur études et développements :

Dans cette société, j'ai travaillé sur des projets pour des grands comptes de l'industrie (EDF, AREVA, CEA, Air Liquide). Il y avait deux types de projets, les projets études et les projets développement. Les études et développement concernaient en particulier des codes de calcul de thermo-hydraulique des réacteurs : A EDF, il s'agissait des codes Code_Saturne et NEPTUNE_CFD. J'utilisais aussi parfois le code de thermique des matériaux Syrthes ainsi que la plateforme de développement Salomé. Au CEA Grenoble, il s'agissait du code Trio_U.

J'ai également travaillé pour Air Liquide sur des cuves de stockage d'hydrogène, ainsi que pour le CEA de Bruyères-le-Châtel, où mon travail a consisté à réécrire un logiciel écrit originellement en MATLAB (qui est un logiciel propriétaire payant), en logiciel portable, écrit en c et c++, via Visual c++.


Voici un résumé des principales caractéristiques pour cette expérience :


● Ingénieur études et développements :

Il s'agissait de ma première expérience dans une société d'ingénierie. J'ai travaillé dans le domaine du nucléaire pour le compte d'EDF Lyon, mais dans des locaux propres à la SSII, sous la direction d'un chef de projet. J'ai travaillé sur des tests d'un logiciel dédié aux études d'ingénierie de conceptions générales et détaillées, développé par corys, filiale d'AREVA, d'EDF et de l'IFP.

Voici un résumé des principales caractéristiques pour cette expérience :



● Doctorat (Bourges) et Post-Doctorat (Limoges)

Ces expériences font en quelque sorte partie du cursus universitaire pour quelqu'un comme moi qui se destinait au métier de chercheur. Mais, étant salarié durant ces expériences parce que produisant un travail, je les place dans la rubrique pro. Je décris plus précisément mes travaux de recherche sur la page Formation



● Ci-dessous, la localisation des endroits où j'ai travaillé : 3 en région parisienne, 2 à Grenoble, 1 à Bourges, 2 à Limoges et 1 dans le Loiret (Centre-Val-de-Loire). Cliquez sur un des points pour plus de détails :


Vous pouvez trouver des informations techniques complémentaires sur la page Compétences.